Goûter loup !
C’est parti pour un goûter en forme de loup !
On prend une crêpe. On la plie en 2, encore en 2 et... encore en 2 !
Puis, on prend une banane et on la pèle. On réserve une moitié et dans l'autre, on coupe 2 rondelles qu'on pose sur la crêpe pour faire les yeux.
Pour faire les pupilles, on prend 2 pépites de chocolat et on en dépose une au centre de chaque rondelle de banane.
Ensuite, on prend la moitié de banane qu'on avait mise de côté et on la coupe en 2. On place chacune des moitiés obtenues au-dessus de la crêpe pour faire les oreilles.
Enfin, on prend un pot de pâte à tartiner au chocolat (ou du chocolat fondu) et on en met une cuillère sur la pointe de la crêpe pour faire le museau du loup.
Et voilà, le goûter-loup est prêt !
Cliquez sur l'image
pour voir la vidéo de la recette
Bonus :
① Recouvrir le contour des oreilles et le contour des yeux de chocolat à tartiner pour leur donner un aspect "vrai loup".
② Ajouter une langue-bonbon.
Goûter bonhomme de neige !
C’est parti pour un goûter en forme de bonhomme de neige !
On prend une grosse boule de glace à la noix de coco pour faire le corps.
Puis, on pose une petite boule de glace au-dessus pour faire la tête.
Avec 2 pépites de chocolat, on fait les yeux. Avec une amande, on fait le nez. Et avec une baie de goji, on fait la bouche !
Pour les bras, on prend 2 biscuits de forme allongée qu'on plante de chaque côté du corps.
Enfin, on pose un biscuit plat et rond sur la tête. On ajoute un chocolat un peu haut... Et voici le chapeau !
Et voilà, le goûter en forme de bonhomme de neige est prêt !
Cliquez sur l'image
pour voir la vidéo de la recette
Goûter fleur !
C’est parti pour un goûter en forme de fleur !
On prend une banane. On l'épluche et on la coupe en 2. On réserve une des moitiés et on garde l'autre : elle représente la terre du jardin où va pousser la fleur.
Ensuite, on prend une pépite de chocolat : elle représente la graine de notre fleur. Donc on fait un petit trou dans la banane pour y "semer" la pépite de chocolat et on rebouche avec un peu de banane.
Puis, on prend un kiwi qu'on pèle et qu'on coupe en morceaux en forme de tige et de feuilles (voir la photo).
Maintenant on prend la moitié de la banane qu'on avait mise de côté et on y découpe un rond pour faire le centre de la fleur.
Enfin, on coupe 2 ou 3 fraises en 2 et on dispose les moitiés obtenues autour de la rondelle de banane pour faire les pétales.
Et voilà, le goûter-fleur est prêt !
Cliquez sur l'image
pour voir la vidéo de la recette
Bonus :
① Quand on a semé la pépite de chocolat dans la banane, on peut expliquer qu'une graine a besoin d'eau et de soleil pour pousser.
Goûter souris !
C’est parti pour un goûter en forme de souris !
On prend une poire et on lui enlève la queue. On l’épluche et on la coupe en 2. On réserve une des moitiés et on garde l'autre : et voilà, on a devant nous le corps de la souris !
Ensuite, on prend un rouleau de réglisse. On le déroule. On sépare les fils et on en coupe un pour faire la queue de la souris. Puis, on l'insère dans le fruit en y faisant une petite entaille.
Maintenant on prend 2 pépites de chocolat pour faire les yeux. (Ils adhèrent tout seuls à la poire car elle est humide.)
Ensuite, pour faire les oreilles, on perce deux petits trous avec un couteau pointu et on y insère 2 baies de goji.
Enfin, on prend une myrtille et on la creuse un peu pour pouvoir l'insérer dans la pointe de notre demi-poire : voici le museau de la souris.
Et voilà, le goûter-souris est prêt !
Cliquez sur l'image
pour voir la vidéo de la recette
Bonus :
① Ajouter 4 amandes pour faire les pattes. Ainsi, les enfants peuvent faire bouger la souris comme si elle était vivante ou comme si c'était une figurine.
Goûter montgolfière !
C’est parti pour un goûter en forme de montgolfière !
On prend une poire et on la pèle. Puis, on coupe un petit bout côté queue afin que la poire ressemble... à un ballon de montgolfière ! Maintenant on met la poire de côté.
On prend un kiwi et on le coupe en 2. On utilise une des moitiés pour faire la nacelle de notre montgolfière sans oublier de couper le côté arrondi pour que le kiwi tienne debout dans l'assiette.
Ensuite, on reprend notre poire. Au moyen d'un cure-dents, on fait 4 trous à la base suffisamment larges pour y insérer 4 biscuits de forme allongée (voir la photo).
Enfin, toujours au moyen d'un cure-dents, on reprend notre nacelle-kiwi pour y faire 4 trous. Puis, pour assembler la nacelle-kiwi et la poire-ballon, on emboîte les 4 biscuits dans les 4 trous du kiwi.
Et voilà, le goûter-montgolfière est prêt !
Cliquez sur l'image
pour voir la vidéo de la recette
Bonus :
① Personnaliser la montgolfière en la décorant avec des pépites de chocolat. (Elles collent toutes seules à la poire.)
② Placer une petite figurine dans la nacelle-kiwi pour rendre le goûter encore plus rigolo.
Goûter coccinelle !
C’est parti pour un goûter en forme de coccinelle !
On prend une miche de pain dans laquelle on coupe une tartine. La forme de cette dernière représente le corps de la coccinelle.
Puis, on prend de la pâte à tartiner au chocolat qu'on étale sur la partie tête de la coccinelle (voir photo).
On étale du beurre sur le reste de la tartine qu'on recouvre ensuite de confiture (la plus rouge possible).
On dépose une goutte de crème à l'emplacement de l’œil et on ajoute une pépite de chocolat pour faire la pupille.
Maintenant, on prend 2 biscuits chocolatés de forme allongée qu’on coupe pour faire la bouche et les antennes (voir photo).
Enfin, pour faire les points noirs de la coccinelle, on prend quelques palets de chocolat,
Et voilà, le goûter-coccinelle est prêt !
Cliquez sur l'image
pour voir la vidéo de la recette
Bonus :
① Pour faire l'œil, on peut cueillir une pâquerette et ne garder que la fleur. On enlève la moitié des pétales... et on obtient un œil avec des cils plus vrai que #nature !
② Avec les enfants, on peut jouer à choisir le nombre de palets de chocolat en fonction de l'âge de la coccinelle.
Goûter chouette !
C’est parti pour un goûter en forme de chouette !
Pour faire ce goûter, on a besoin de 2 pommes. Une pour faire le corps, l’autre pour faire la tête.
Commençons par le corps. On coupe une tranche de chaque côté de la pomme : voici le corps de la chouette ! Quant aux 2 tranches coupées, on les met de côté pour faire les ailes.
Maintenant, on plante une moitié de cure-dents de chaque côté de la "pomme-corps" et on fixe dessus les 2 tranches coupées.
Ensuite, on prend la deuxième pomme - celle pour faire la tête - et on y tranche 2 morceaux pour qu'apparaisse le visage d’une chouette : voir photo ou vidéo ci-contre.
Dans un des morceaux qu’on vient de trancher, on découpe une forme de triangle : c'est le bec de notre chouette ! Pour le fixer, on plante une moitié de cure-dents dans la pomme (à l'emplacement du bec, bien sûr) et on enfonce délicatement le bec dessus. Pour faire les yeux, on pose 2 pépites de chocolat sur le visage de la chouette : elles tiennent toutes seules car la pomme est humide. La tête est prête !
Enfin on plante une moitié de cure-dents sur le dessus de la "pomme-corps" pour fixer la "pomme-tête".
Et voilà, le goûter-chouette est prêt !
Cliquez sur l'image
pour voir la vidéo de la recette
Bonus :
① Si vous voulez préparer la chouette à l'avance ou que vous avez besoin de la conserver, versez et étalez quelques gouttes de jus de citron sur les faces coupées des pommes.
Goûter arc-en-ciel !
C’est parti pour un goûter en forme d’arc-en-ciel !
D'abord, pour amuser les enfants et faire plaisir aux gourmands, on recouvre une assiette à dessert de crème chantilly : elle représente un ciel de nuages.
Puis, on place une demi-tranche d’ananas au centre de l'assiette. Ensuite, on dispose en arc de cercle des quartiers de clémentines, des morceaux de fraises, des morceaux de kiwi et des myrtilles en respectant l'ordre des couleurs d'un arc-en-ciel (rouge, orange, jaune, vert, bleu).
Et voilà, le goûter "arc-en-ciel" est prêt !
Cliquez sur l'image
pour voir la vidéo de la recette
Bonus :
① Avant de commencer la recette, on peut expliquer aux enfants qu'un arc-en-ciel apparaît quand il y a du soleil et de la pluie en même temps (voir notre vidéo animée en cliquant sur la photo).